Lors d’une réunion virtuelle, Iñigo Urkullu, Alain Rousset et María Chivite ont évoqué les lignes stratégiques eurorégionales pour les sept prochaines années. Le développement durable, la numérisation, la cohésion sociale et l’emploi ont été au cœur de leurs discussions.
Le Lehendakari Iñigo Urkullu, le président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset et la Présidente du gouvernement de Navarre Maria Chivité se sont réunis de manière virtuelle dans le cadre de leurs fonctions liées à l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Il s’agissait de la première réunion sous présidence d’Euskadi après deux ans de présidence navarraise. La passation de pouvoir aurait dû avoir lieu lors de l’assemblée générale de mars, annulée pour cause de Covid. Depuis lors, l’Eurorégion poursuit son travail quotidien.
Lors de la réunion, les représentants des trois territoires ont informé leurs confrères de la situation pandémique sur leurs territoires respectifs. Entre autres, ils ont analysé l’impact de la fermeture de la frontière franco-espagnole et les effets des différentes mesures restrictives prises pour les entreprises et les citoyens transfrontaliers.
Par ailleurs, la réunion a permis de dresser le bilan du plan stratégique Eurorégional 2014-2020 et d’évoquer les grandes lignes du Plan Stratégique 2021-2027 qui s’articulera autour des notions de développement durable, numérisation, cohésion sociale et emploi.
Enfin, ils ont rappelé que le nouveau plan stratégique eurorégional coïncide avec les nouvelles programmations européennes afin de renforcer les principes fondateurs de l’Eurorégion : la coopération transfrontalière, le renforcement de l’espace atlantique européen et la participation des territoires à la gouvernance d’une Europe construite de bas en haut.