Les acteurs des territoires de Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarra, se sont retrouvés le 21 juillet 2022 à San Sebastian.
Depuis sa première tenue en 2018, le groupe de travail « Bois & Forêt » réfléchit à une coordination des actions entre les trois territoires de l’Eurorégion et favorise le partage des connaissances et expériences. Les acteurs ont pu discuter des lignes de travail pour le futur et établir des objectifs communs.
À cette occasion, plusieurs thématiques ont été abordées telles que la préservation de la forêt, notamment à travers la détection de maladies forestières, les études sur l’amélioration génétique ou encore la technologie de télédétection s’inscrivant dans la continuité de la conception de la carte forestière eurorégionale. Une attention particulière a été portée à la prévention des incendies au sein des zones forestières.
Aussi, la thématique environnementale n’a pas été laissée de côté, les acteurs ont échangé sur le carbone, la chimie verte et la biomasse comme source d’énergie.
Les discussions se sont conclues sur le projet de formation professionnelle que souhaitent mettre en place les trois gouvernements dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation environnementale et de la forêt.