- Le Prix « Documentaire Eurorégional » 2025 encourage la coopération audiovisuelle entre la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté Autonome Basque et la Communauté Forale de Navarre.
- Cette année, il sera accueilli par LAU HAIZETARA, organisé par l’association EPE-IBAIA, dans le cadre du prestigieux festival SSIFF/Zinemaldia de Saint-Sébastien.
- Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril 2025.
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre ouvre les candidatures pour l’édition 2025 du Prix « Documentaire Eurorégional ». Ce prix, doté de 6 000 euros, vise à soutenir la création documentaire au sein des territoires transfrontaliers de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Communauté Autonome Basque et de la Communauté Forale de Navarre.
Un engagement pour la coopération audiovisuelle
Le Prix « Documentaire Eurorégional » s’inscrit dans la volonté de dynamiser et structurer le secteur audiovisuel en valorisant ses talents, ses langues, son histoire et son patrimoine culturel. Les projets retenus devront refléter la richesse culturelle de ces territoires tout en valorisant une approche innovante et engagée.
Un appel à projets ouvert aux sociétés de production
Les sociétés de production audiovisuelles ayant leur siège en Nouvelle-Aquitaine, en Euskadi ou en Navarre sont invitées à soumettre leur projet de long métrage documentaire. Une attention particulière sera accordée aux projets mettant en avant des équipes locales, les langues régionales (français, basque, espagnol) et des thématiques en lien avec l’histoire et les identités du territoire.
Les projets finalistes bénéficieront d’une accréditation au festival, de deux jours de mentorat et d’un accompagnement pour la présentation de leur projet lors de la session de pitching à LAU HAIZETARA. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 7 avril.
Un prix itinérant accueilli en 2025 par le SSIFF
Lancé en 2021, le Prix Audiovisuel Eurorégional vise à promouvoir le secteur audiovisuel dans l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre en valorisant l’industrie, les talents, les lieux, la langue, l’histoire et les autres atouts du territoire. Ce prix, itinérant et accueilli par différents festivals du territoire, a d’abord été consacré à la fiction, puis à l’animation. Avec l’édition 2025, il franchit une nouvelle étape en mettant le documentaire à l’honneur. Depuis sa création, le Prix Audiovisuel de l’Eurorégion a déjà récompensé des œuvres majeures telles que Entre muros (2021), Saisons d’oiseaux (2022), El cuerpo de Cristo (2023) et La revuelta de las putas (2024).
L’édition 2025 s’annonce exceptionnelle, bénéficiant d’une visibilité renforcée grâce au Festival International du Film de Saint-Sébastien. Intégré au forum de coproduction LAU HAIZETARA, organisé par l’association EPE-IBAIA, le prix offrira aux lauréats une opportunité unique de présenter leur projet à des financeurs et des experts du secteur audiovisuel et cinématographique. Véritable tremplin pour les documentaristes, ce forum constitue un espace privilégié pour faire connaître un projet et nouer des collaborations essentielles. Un véritable point de rencontre pour les professionnels du documentaire.