La coopération transfrontalière pyrénéenne : nouvel élan pour le développement de projets de proximité

20.06.2022
  • Le premier appel à microprojets de coopération transfrontalière dans les Pyrénées a programmé 25 initiatives. 78 organisations bénéficieront des 575 000 euros alloués dans le cadre de cet Appel.
  • La culture, l’environnement et l’éducation sont les principaux thèmes qui seront abordés par les projets retenus. Les projets, d’une durée maximale de 18 mois, se développeront jusqu’en novembre 2023.
  • Sur le territoire de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra, 8 projets et 35 bénéficiaires recevront un financement pour un montant total de 191 666,66 €.

La résolution définitive du premier appel à microprojets de coopération transfrontalière dans les Pyrénées vient d’être publiée. La programmation définitive comprend 25 nouveaux projets qui seront prochainement mis en œuvre sur les territoires de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) en étroite coordination avec l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Zone est), le GECT Pirineos-Pyrénées (Zone centre) et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-EUSKADI-Navarre (Zone ouest). La finalité de ces subventions est de dynamiser la coopération transfrontalière au travers de la promotion et du financement de projets qui vont venir enrichir les territoires qui en font partie. 575.000 euros au total, soit 191.666,66 € par zone, vont permettre de financer jusqu’à 25.000 euros de dépenses par projet. Les projets sélectionnés touchent à toutes les thématiques proposées lors de l’appel à projet : La culture est le thème le plus présent (33%), suivi du développement durable (19%), de l’éducation (12%), des projets touristiques (9%) et sportifs (8%). Les projets relatifs à la santé, à l’agriculture et agroalimentaire, au social et à la jeunesse complètent le pourcentage restant. La période d’exécution des projets, qui auront une durée maximale de 18 mois, jusqu’en novembre 2023, a commencé au 1er juin.

 

8 projets en Nouvelle-Aquitaine, en Euskadi et en Navarre

191 666,66 euros seront répartis entre 8 projets de la zone Ouest (Nouvelle Aquitaine, Euskadi et Navarre). Les 35 bénéficiaires sélectionnés dans la zone ouest sont des organismes publics et privés qui, par leur capacité financière, répondent peu aux grands appels à projets européens. Avec ce type de subvention, des projets plus modestes et plus proches du territoire peuvent voir le jour et se développer. En outre, il donne aux porteurs de projets l’opportunité de faire un premier pas vers la création d’un projet de plus grande envergure. Les projets qui seront programmés sur la Ouest sont :

  • DIAGPASTO : création d’une cartographie collective de l’utilisation pastorale dans la zone de Larrun et Xoldokogaina.
  • INSER : soutien à la durabilité des exploitations agricoles solidaires et à l’insertion professionnelle dans un environnement éco-responsable.
  • ASOCIAKIN : diffusion de la programmation culturelle conjointe autour des ressources culturelles basques dans les vallées de Kintoan Barna.
  • EUSKOPCYCLE : création d’une plateforme transfrontalière de logistique cycliste durable pour l’hôtellerie, la restauration et le commerce local.
  • SASCIRATI : projets de sensibilisation au patrimoine matériel et immatériel des quatre vallées de l’Irati.
  • BIDAZOKA : organisation d’une foire sur l’utilisation du basque et la culture de la Bidassoa pour les agents et les personnes de ce territoire.
  • PIRILINGUA : mise en place d’échanges de jeunes sur les langues minoritaires, le patrimoine culturel et l’environnement.
  • EDUC’KOOP : développement d’un kit trilingue d’entrepreneuriat coopératif destiné aux élèves des écoles.

Voir la résolution définitive

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?