Les partenaires du projet POCTEFA COMPET’plus ont présenté les résultats obtenus dans les quatre domaines d’action du projet (énergie, mobilité, agroalimentaire et industries créatives) lors d’un événement organisé à l’espace Bellevue à Biarritz.
Des entreprises, des centres technologiques et des clusters de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre se sont réunis le 20 mai pour présenter les résultats finaux de COMPET’plus, un projet transfrontalier visant à renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation des PME dans le domaine de la R&D&I, grâce à la coopération transfrontalière entre les trois territoires concernés.
Le projet visait à créer un espace de collaboration dans quatre domaines d’intérêt commun : l’électromobilité, tant électrique qu’à l’hydrogène ; l’hybridation des énergies ; l’alimentation saine ; et les ICC : ligne de collaboration en matière d’animation virtuelle pour les applications industrielles.
Les résultats obtenus ont été très prometteurs.
Dans le domaine de l’électromobilité, suite aux travaux menés dans le cadre de 7 réunions et visites de terrain, qui ont réuni plus de 130 participants, un accord de collaboration eurorégionale a été signé entre trois partenaires spécialistes de la mobilité TOPOS, MUBIL et NAVEAC/NAITEC. L’accord signé lors du salon GO MOBILITY 2022 vise à promouvoir des projets favorisant l’innovation et la compétitivité du tissu industriel et technologique en matière de mobilité électrique, autonome et connectée.
Dans le domaine de l’hybridation énergétique, une étude a été réalisée sur la conception d’un corridor transfrontalier de stations multiénergies avec des stations sur les trois territoires (Nouvelle Aquitaine, Euskadi et Navarre). Sur la base de cette étude, des groupes de travail ont été mis en place avec les institutions publiques, les grandes entreprises industrielles et les clusters des trois territoires, avec une feuille de route basée sur la concertation et les complémentarités économiques et énergétiques. Plus de 92 participants ont pris part aux différentes activités menées dans ce domaine.
Dans le domaine de l’alimentation saine, 4 webinaires et ateliers ont été organisés, réunissant plus de 80 participants. Un travail a été mené sur la structuration d’une plateforme qui met en relation l’offre et la demande autour de la restauration collective et qui favorise l’approvisionnement en produits frais, locaux, bios et/ou sous marque de qualité.
Les conclusions tirées s’appuient sur une étude réalisée par INTIA et Onsen Conseil sur les opportunités d’un réseau transfrontalier pour la mise en œuvre de modèles vertueux dans la restauration collective.
Dans les Industries créatives et culturelles appliquées au secteur industriel, un cluster transfrontalier a été créé dans le domaine de la gamification – réalité virtuelle et réalité augmentée. Afin d’unir les efforts dans le domaine des industries créatives et culturelles, 4 séminaires et réunions en face à face ont été organisés, réunissant 80 participants et 12 entreprises.
Les entreprises membres du cluster ont fixé les axes de travail suivants : accroître la visibilité du secteur, trouver des solutions communes aux problèmes qui peuvent se poser, rechercher des complémentarités pour répondre à la demande et trouver des synergies pour favoriser leur internalisation. En outre, des profils de compétences nécessaires ont été identifiés afin de développer le potentiel du secteur.
Séminaires, réunions et salons
Depuis le début du projet en 2020, plusieurs sessions de partage des connaissances ont été organisées pour débattre des aspects théoriques et pratiques du projet. En outre, afin de présenter les résultats et de discuter du rôle que les territoires frontaliers peuvent jouer pour devenir une économie intelligente, durable et inclusive, le projet POCTEFA COMPET’plus a organisé un « Side Event » dans le cadre de la Semaine européenne des régions et des villes 2021, et un « Local Event » dans le cadre des Journées européennes de l’industrie 2022.
En parallèle, une analyse des flux économiques transfrontaliers (achats et ventes) dans les secteurs de travail a été réalisée. Cette évaluation a permis d’analyser le comportement des flux économiques les plus intenses dans les zones et domaines d’intérêt et de mettre en évidence ceux quittant la zone transfrontalière. Un grand potentiel de croissance existe dans le commerce transfrontalier, notamment dû aux 50% d’importations et d’exportations en dehors d’Iparralde, Euskadi et Navarre.
Enfin, deux études ont été réalisées : l’analyse de convergence des Stratégies de Spécialisation Intelligente (RSI3) des trois territoires et une étude qui inclut l’apprentissage pour les organismes qui promeuvent des initiatives de coopération transfrontalière pour l’innovation, toutes deux réalisées par ORKESTRA.
Le projet Compet’plus
Les objectifs fixés par le projet POCTEFA COMPET’plus ont été atteints, avec la création de deux plateformes d’innovation et deux clusters qui favorisent la collaboration entre les entreprises motrices (grands groupes ou entreprises leaders) et les entreprises fournisseurs (PME et entreprises locales) afin de générer une offre technologique conjointe autour de quatre thèmes : l’électromobilité, tant électrique qu’à hydrogène ; l’hybridation des énergies ; l’alimentation saine ; et CCI : ligne de collaboration en animation virtuelle pour les applications industrielles.
Le programme POCTEFA COMPET’Plus est dirigé par la CCI Bayonne Pays Basque et compte parmi ses partenaires Cámara Gipuzkoa, Sodena, Orkestra et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarra. Le projet COMPET’plus (2020-2022) est financé à 65 % par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). Il s’agit d’un programme de coopération territoriale européenne créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier entre les trois territoires.