AFOMEF

Appel à projets AFOMEF : les trois initiatives coordonnées par l’Eurorégion ont été sélectionnées !

20.03.2025

Les trois projets stratégiques soumis par l’Eurorégion à l’appel à projets européen INTERREG POCTEFA AFOMEF ont été sélectionnés par le comité de pilotage et officiellement annoncés lors de la conférence de presse organisée à Pampelune.

La vice-présidente du gouvernement de Navarre, Ana Ollo, a présenté les six projets retenus, parmi lesquels figurent les trois projets coordonnés par l’Eurorégion : TRANSFERMUGI présenté dans l’axe mobilité, LANEAN, présenté dans l’axe emploi, et HEZHI, pour l’axe plurilinguisme.

Doté d’un budget de 14,8 millions d’euros de FEDER, l’appel à projets AFOMEF a pour objectif de financer des projets structurants dans les domaines de l’emploi, de la mobilité et du plurilinguisme dans le territoire transfrontalier, qui intègre l’Euskadi, la Navarre et le territoire bascophone de la région Nouvelle-Aquitaine.

AFOMEF

HEZHI – Promouvoir le plurilinguisme dans l’éducation

Hezkuntza eta Hizkuntza, alias HEZHI, est un projet novateur qui vise à promouvoir une éducation plurilingue inclusive et à renforcer les liens transfrontaliers en surmontant les barrières linguistiques.

Pour la première fois, l’ensemble des parties prenantes du territoire – institutions publiques, acteurs éducatifs, universités et organisations de la société civile – se sont réunies et ont collaboré pour concevoir un projet structurant sur l’apprentissage des trois langues du territoire : l’euskara, le castillan et le français.

Sous l’impulsion de l’Eurorégion, les acteurs clés du territoire – incluant les gouvernements régionaux (Gouvernement Basque, Gouvernement de Navarre), les universités (Université Bordeaux Montaigne, Université du Pays Basque, Université Mondragon), et les structures éducatives et culturelles locales (Seaska, Euskal Herriko Ikastolak, Institut Culturel Basque, Ikasbi, École Larrun) – ont été réunis pour une série de concertations.

Ces échanges ont permis de définir un projet sur quatre ans autour de quatre grandes actions : développement d’un cadre théorico-pratique sur l’éducation plurilingue dans les territoires transfrontaliers, développement de la formation plurilingue, développement des ressources pédagogiques et de communication et développement de la mobilité comme outil de promotion linguistique.

HEZHI offrira un cadre concret pour expérimenter et diffuser des pratiques éducatives plurilingues adaptées aux défis transfrontaliers. Il contribuera à créer une véritable culture de collaboration éducative dans le territoire et servira de modèle pour d’autres régions européennes confrontées à des enjeux similaires.

L’Eurorégion, en coordonnant cette initiative ambitieuse, confirme son rôle central dans le renforcement de la coopération transfrontalière et dans la promotion du plurilinguisme au service de la cohésion et de l’innovation éducative.

LANEAN – Soutenir le développement de l’emploi transfrontalier

Ce projet, co-construit avec des partenaires stratégiques tels que LANBIDE, France Travail, Bidasoa Activa, Diputación Foral de Gipuzkoa, Mission Local, Cap Emploi et Service Navarrais de l’Emploi, vise à structurer un véritable bassin d’emploi transfrontalier au sein de l’Eurorégion et de trouver des solutions pour les problématiques rencontrées par les travailleurs.euses tranfrontaliers.

Les résultats attendus incluent une meilleure observation du marché du travail transfrontalier, la mise en place d’un réseau d’agents collaborant pour résoudre des problématiques spécifiques, et la mise en place de services intégrés pour les travailleur·euse·s, tels qu’un point d’information permanent, des foires d’emploi et des outils numériques adaptés.

Dans la continuité du travail mis en oeuvre par l’Eurorégion afin de promouvoir un marché de l’emploi intégré et équilibré, LANEAN représente une avancée majeure dans la réponse aux défis auxquels sont confrontés les travailleur·euse·s et les entreprises sur notre frontière.

TRANSFERMUGI – Améliorer les services de transports publics transfrontaliers

Le projet repose sur l’amélioration des services de transport public dans l’Aire Fonctionnelle Ouest. Il a pour objectif le déploiement des services ferroviaires et de transport en commun routier transfrontaliers, tout en renforçant à la fois l’intermodalité et l’expérience usager. Le projet vise à réduire le recours au tout-voiture tout en facilitant l’accès aux services publics de transport.

Pour cela, tant les autorités de transport du territoire (Gouvernement basque, Région Nouvelle-Aquitaine, Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, Autorité Territoriale de Transport de Gipuzkoa, et la Diputación Foral de Gipuzkoa) que l’Eurorégion réaliseront une série d’actions innovantes.

D’une part, des nouveaux projets pilotes ferroviaires et d’autocar verront le jour jusqu’à la première ville de l’autre côté de la frontière.

D’autre part, des études sur l’infrastructure ferroviaire et sur le trafic seront menées.

En dernier lieu, des aménagements de haltes stratégiques sont aussi prévus dans le projet.

Une coopération qui permettra d’améliorer la mobilité transfrontalière en proposant des solutions plus accessibles et durables pour les citoyen·ne·s de nos trois territoires.

Les actions prévues dans le cadre de chaque projet seront mises en œuvre entre mai 2025 et mai 2029, nous permettant d’aller encore plus loin dans l’amélioration de la qualité de vie des citoyen·ne·s transfrontalier·ère·s.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?