Enquête citoyenne: « L’Europe plus proche de toi »

15.12.2022

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 21 décembre, la citoyenneté transfrontalière de l’aire fonctionnelle ouest a la possibilité de participer à l’enquête pour donner leur avis sur les grandes lignes de la stratégie territoriale en cliquant sur ce lien. Leur participation est essentielle pour connaître de première main leur avis sur les besoins existants et ce que devraient être les priorités d’action sur les questions liées à l’emploi, à la mobilité et au plurilinguisme, domaines d’action prioritaires pour le territoire fonctionnel occidental.

La politique de cohésion de l’UE promeut dans son texte 2021-2027 l’approche des espaces fonctionnels à travers son nouvel objectif politique :  » L’Europe plus proche des citoyens « , favorisant le développement intégré et durable de tous les types de territoires et d’initiatives locales, ce qui se traduira par de nouvelles formes de territorialisation de la coopération. C’est la grande nouveauté de la nouvelle période de programmation de la coopération territoriale européenne INTERREG POCTEFA 2021-2027 qui apportera une valeur ajoutée au programme en permettant de travailler sur des périmètres plus petits, des aires fonctionnelles, correspondant à des bassins de vie ou des territoires ayant un haut degré d’interaction et d’interdépendance.

L’aire fonctionnel ouest est situé dans le périmètre transfrontalier qui comprend la partie basque du département des Pyrénées-Atlantiques et la vallée du Barétous de la région française de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté autonome d’Euskadi et la Communauté autonome de Navarre. La Nouvelle-Aquitaine est concernée par deux d’entre elles : la zone centrale (avec l’Aragon, le Béarn, les Hautes-Pyrénées et Comminges) et la zone occidentale (avec l’Iparralde et la vallée du Barétous).

Les plans stratégiques territoriaux et le plan stratégique 2021-2027 de l’Eurorégion s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre et de développer une stratégie territoriale intégrée qui permettra de mettre à profit le potentiel de développement et de cohésion territoriale. En outre, cette stratégie multithématique contribuera à répondre aux besoins de la citoyenneté transfrontalière en apportant des solutions concrètes par la structuration de projets permettant : le partage de données sur l’offre et la demande pour faciliter l’accès à l’emploi et à la formation, l’amélioration des connaissances dans des langues favorisant la compréhension mutuelle, l’amélioration des services et des infrastructures facilitant les déplacements, quelle que soit la frontière. À partir de 2023, l’aire fonctionnelle ouest créera une dynamique de projets structurants qui répondront directement aux enjeux identifiés autour des axes stratégiques : emploi, mobilité et plurilinguisme.

L’Eurorégion NAEN sera chargée de coordonner l’aire fonctionnel ouest et de mettre en œuvre la stratégie territoriale l’année prochaine, ainsi que l’animation territoriale du nouveau dispositif et les projets autour des trois axes thématiques.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?