L’Eurorégion soutient 7 projets innovants avec un financement de 400 000 €

22.12.2025
  • L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre soutiendra 7 projets de coopération transfrontalière dans le cadre de son Appel à projets « Innovation eurorégionale » 2025, pour un montant total de 400 000 euros. Cet appel à projets vise à développer et accélérer des initiatives innovantes portées conjointement par des entités et des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, d’Euskadi et de Navarre.

Le bureau de l’Eurorégion, composé des représentants de ses trois gouvernements membres, a officialisé la sélection de l’Appel à projets « Innovation eurorégionale » 2025. 7 projets de coopération transfrontalière entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre seront financés pour 400 000 euros. La sélection a été faite entre les 22 candidatures présentées par des consortiums trilatéraux dans les domaines de la santé, la fabrication avancée, l’industrie agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’habitat durable, et les industries créatives et culturelles.

Les sept projets retenus en 2025 se répartissent de la façon suivante :

Deux projets dans le champ de la fabrication avancée

  • CAST3D modernise la fabrication de pièces en aluminium grâce à l’impression 3D, pour produire plus vite, à moindre coût et avec une grande précision dans des secteurs comme l’aéronautique et la mobilité électrique.
  • CIRCE utilise l’impression 3D pour créer des composants clés des satellites, radars et réseaux 5G, en réduisant les coûts et en accélérant l’innovation technologique.

Deux projets dans le domaine des industries créatives et culturelles

  • EUROHUB DESIGN crée un réseau transfrontalier du design en rassemblant entreprises, experts et centres de formation pour stimuler la créativité, l’innovation et l’emploi.
  • HEDABIL met en place un outil commun pour mieux comprendre l’audience des médias en langue basque, en fournissant des données utiles pour renforcer et développer ce secteur.

Un projet axé sur les énergies renouvelables

  • EKIMUGI encourage la transition énergétique en reliant la mobilité électrique (véhicules électriques) à la production d’énergies renouvelables au sein de communautés énergétiques locales transfrontalières.

Un projet ancré dans le secteur de la santé

  • EINEM étudie l’impact de l’alimentation sur des personnes atteintes de sclérose en plaques, afin de mieux comprendre comment la nutrition peut améliorer leur qualité de vie.

Un projet dans le secteur agroalimentaire

  • INKUBA SAREA 2 soutient la création de nouvelles entreprises dans les secteurs agricole, agroalimentaire et environnemental, en accompagnant les porteurs de projets et les start-up de l’Eurorégion.

Le résultat de l’appel à projets « Innovation eurorégionale » 2025 met en lumière un tissu d’acteurs particulièrement dynamique, capable de proposer des solutions innovantes répondant à des défis techniques, industriels, sociaux ou environnementaux. Qu’il s’agisse d’accélérer la transition numérique des filières, de structurer de nouveaux écosystèmes transfrontaliers ou de soutenir la recherche appliquée, les initiatives sélectionnées témoignent de la richesse et de la pertinence des coopérations entre la Nouvelle-Aquitaine, l’Euskadi et la Navarre.

En s’appuyant sur les synergies, les expertises et les infrastructures partagées, l’Eurorégion contribue à faire émerger une économie plus innovante, plus durable et mieux connectée. Le soutien à ces initiatives collaboratives consolide non seulement les chaînes de valeur transfrontalières, mais ouvre également la voie à de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises, les centres de recherche et les territoires qui composent cet espace commun.

A propos de l’Appel à projets « Innovation Eurorégionale »

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, à travers son Appel à projets transfrontalier dédié à l’Innovation Eurorégionale, soutient des projets et des acteurs dans des secteurs stratégiques et émergents de spécialisation intelligente communs aux trois territoires. L’objectif est de contribuer au développement d’une économie eurorégionale compétitive et numérique par la mise en œuvre de projets collaboratifs, basés sur la mise à profit des complémentarités et des synergies des trois territoires.

Depuis sa création en 2015, l’Appel à projets “Innovation Eurorégionale” a soutenu 52 initiatives avec un budget total de 2,9 millions d’euros.
Il couvre les secteurs stratégiques suivants : la fabrication avancée, l’aéronautique et la mobilité électrique ; les biosciences, la santé et la silver economy ; l’industrie agroalimentaire et l’alimentation saine ; les énergies renouvelables ; l’habitat durable, la forêt et le bois ; et les industries créatives et culturelles et l’industrie audiovisuelle.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?