- L’Assemblée générale de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre s’est tenue ce mardi au Palais de Navarre, siège du gouvernement autonome à Pampelune.
- Les représentants des trois territoires ont approuvé le nouveau cadre budgétaire pour 2025 qui prévoit d’attribuer 900 000 euros pour les appels à projets et détaillé les projets stratégiques pour 2025.
- Ils ont également approuvé le bilan d’activité pour 2024, que l’Eurorégion publie dans son Rapport annuel, et qui détaille les initiatives concrètes mises en œuvre pour dynamiser le territoire (disponible ici).
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre a célébré son assemblée générale au Palais de Navarre, siège de la communauté autonome qui assure la présidence jusqu’en 2026, en présence des président·e·s de ses trois régions : María Chivite, présidente du Gouvernement de Navarre, Alain Rousset, président du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, et pour la première fois Imanol Pradales, nouveau Lehendakari du Gouvernement Basque.
Les 18 membres de l’assemblée générale ont approuvé le bilan des actions réalisées en 2024 et voté le nouveau cadre budgétaire pour l’exercice en cours.
Bilan d’activités pour 2024
L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures pour soutenir les acteur·rice·s de la coopération eurorégionale, avec notamment le financement de 20 nouveaux projets de citoyenneté eurorégionale, le soutien de sept collaborations en matière d’innovation, et l’attribution de la Bourse eurorégionale à 84 étudiant·e·s et doctorant·e·s afin de faciliter leur mobilité.
L’Eurorégion a poursuivi ses efforts en matière de valorisation du patrimoine transfrontalier et de développement d’une économie eurorégionale compétitive, comme l’illustrent le projet MUGALUR, qui a abouti à la publication d’une carte mentale de la frontière, ou l’initiative INKUBA SAREA qui s’est distinguée comme un incubateur transfrontalier pionnier dédié aux start-ups agroalimentaires. En parallèle, le partenariat de Commerce Eurorégional entre les chambres de commerce de Bayonne-Pays Basque, du Gipuzkoa et de Navarre a permis d’offrir des conseils personnalisés à 135 entreprises depuis 2022 afin de soutenir leur internationalisation transfrontalière.
L’Eurorégion a également intensifié ses efforts pour développer les relations entre ses territoires et leurs écosystèmes. Dans le secteur universitaire, des événements majeurs comme le IIe Forum Universitaire à Biarritz et le lancement de la plateforme UNINAEN ont été essentiels pour promouvoir les synergies entre les acteur·rice·s académiques. En matière d’emploi, les Journées d’Information Transfrontalières, organisées à Hendaye, ont permis d’accompagner plus de 150 personnes dans leurs démarches administratives et professionnelles. Autant d’initiatives significatives mises en œuvre pour améliorer la qualité de vie de la citoyenneté transfrontalière, dont le détail est disponible ici.
Nouvelles orientations budgétaires 2025
Pour 2025, l’Eurorégion allouera 900 000 euros au financement de projets de coopération, qui seront répartis en deux grands volets. Le premier, qui regroupe toutes les actions qui ont trait à la citoyenneté eurorégionale (culture, plurilinguisme, éducation, jeunesse, sport et défis sociaux contemporains), a été approuvé lors de la session d’aujourd’hui et sera doté de 500 000 euros. L’appel à projets correspondant sera ouvert le 26 mars. Le deuxième, dédié à l’innovation eurorégionale, consacrera 400 000 euros au soutien de projets structurants dans les secteurs économiques clés en lien avec les stratégies de spécialisation intelligente (RIS4) des trois territoires (santé, fabrication avancée, agriculture, énergies renouvelables, construction durable, industries créatives et culturelles).
D’autre part, l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre continuera à soutenir des projets de partenariat stratégique et son travail d’animation territoriale, afin de promouvoir de nouvelles alliances transfrontalières dans les domaines de commerce, de entrepreneuriat, de la santé ou de l’audiovisuel. Une nouvelle édition de la Bourse Eurorégionale est également prévue pour promouvoir, avec 60 000 euros, la mobilité académique des étudiant·e·s et des doctorant·e·s, et ainsi enrichir les échanges académiques.
Trois nouveaux projets structurants
Autre temps fort de l’assemblée générale : la présentation aux élus des trois projets stratégiques dans le cadre de l’appel à projets AFOMEF POCTEFA. Le premier, TRANSFERMUGI, prévoit la mise en marche des services ferroviaires et de transport en commun routier afin d’optimiser la mobilité transfrontalière, tout en renforçant l’intermodalité et l’expérience usager. Le deuxième, LANEAN, a pour objectif de consolider le bassin d’emploi transfrontalier et de trouver des solutions pour les problématiques rencontrées par les travailleurs.euses tranfrontaliers. Le dernier, HEZHI, vise à promouvoir le plurilinguisme et l’apprentissage des langues dans le domaine éducatif afin de réduire la barrière linguistique dans la zone transfrontalière.
Grâce à une coopération politique renforcée entre ses trois gouvernements, l’Eurorégion aborde l’année 2025 avec une volonté affirmée de consolider l’intégration de ses territoires. Elle entend accentuer son rôle en tant qu’acteur stratégique et innovant de la coopération transfrontalière, au service du progrès et du bien-être de ses citoyen·enne·s.