- Les Journées d’Information Transfrontalière – Empleo Egunak offriront, en un même lieu, toutes les réponses pratiques aux personnes qui vivent, travaillent ou souhaitent travailler de part et d’autre de la frontière.
- L’édition 2025 se tiendra les 17 et 18 novembre au siège de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre à Hendaye.
- Organisées dans le cadre du projet européen LANEAN – AFOMEF POCTEFA, ces journées s’inscrivent dans la dynamique d’un service public transfrontalier au service des citoyens et des entreprises du territoire eurorégional.
L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) organise, les 17 et 18 novembre prochains à Hendaye, la troisième édition des Journées d’Information Transfrontalières – Empleo Egunak, un rendez-vous désormais incontournable pour les travailleurs et les entreprises du bassin transfrontalier. Cette rencontre, organisée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, en collaboration avec les administrations publiques de part et d’autre de la frontière, a pour objectif de fournir les informations essentielles sur les droits et sur les obligations des travailleurs transfrontaliers.
UN GUICHET UNIQUE AU SERVICE DE LA CITOYENNETE
Pendant deux jours, les habitants du territoire eurorégional pourront rencontrer directement les représentants des principales administrations : URSSAF, DGFIP, France Travail, LANBIDE, Servicio Navarro de Empleo, INSS, TGSS, CARSAT, CPAM, CAF, Diputación de Gipuzkoa, Hacienda Foral de Navarra.
En un même lieu, ils obtiendront des réponses concrètes et coordonnées sur des sujets essentiels : fiscalité, chômage, retraite, sécurité sociale, assurance maladie, reconnaissance des diplômes ou télétravail transfrontalier.
Les entretiens, individuels et gratuits, sont accessibles sur rendez-vous via le site : https://www.smartagenda.fr/pro/euroregion-naen/rendez-vous/?langue
Les éditions précédentes ont confirmé l’efficacité de ce format : en 2024, plus de 250 rendez-vous individuels ont été réalisés avec plus de 150 participants, dont la majorité a consulté plusieurs organismes.
Sergio Pérez, directeur général d’Action extérieure du Gouvernement de Navarre, explique : « Empleo Egunak reprend le principe du guichet unique : en un même lieu, les travailleurs peuvent rencontrer toutes les administrations compétentes, poser leurs questions et obtenir des réponses claires et coordonnées ».
Au-delà de l’aide directe aux citoyens, ces journées favorisent la coopération entre administrations, permettant d’identifier des problématiques communes et de co-construire des solutions durables.
UN EVENEMENT INSCRIT DANS LE PROJET EUROPEEN LANEAN – POCTEFA
Les Journées Empleo Egunak s’inscrivent dans le cadre du projet européen LANEAN, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG VI-A POCTEFA 2021-2027. Ce projet vise à consolider un bassin d’emploi transfrontalier fluide, inclusif et durable, avec un budget total de 2 724 013,07 €, dont 1 770 608,50 € apportés par l’Union européenne. Mikel Anton, directeur des Affaires européennes du Gouvernement basque précise : « Avec LANEAN, nous avons fédéré les principaux acteurs publics de l’emploi des trois territoires : France Travail, Lanbide, le Servicio Navarro de Empleo, mais aussi Cap Emploi, la Mission Locale Pays Basque, Bidasoa Activa et la Diputación Foral de Gipuzkoa. Ensemble, nous travaillons main dans la main pour relever les grands défis du marché du travail transfrontalier. »
LANEAN repose sur trois axes :
1. Diagnostic partagé du marché de l’emploi transfrontalier ;
2. Création d’un réseau pérenne d’acteurs institutionnels ;
3. Développement de services communs d’information et d’accompagnement, dont les Empleo Egunak sont une action phare.
Ce projet, constitue l’un des piliers de la stratégie territoriale intégrée AFOMEF (Aire Fonctionnelle Ouest – Mendebaldeko Eremu Funtzionala), coordonnée par l’Eurorégion. Mathieu Bergé, conseiller régional délégué au transfrontalier pour Région Nouvelle-Aquitaine conclut « Les Empleo Egunak s’inscrivent pleinement dans une dynamique de continuité et de proximité. Elles offrent un cadre concret pour résoudre des dossiers transfrontaliers, proposer des solutions administratives coordonnées et renforcer la confiance entre les institutions et les citoyens. Au-delà de leur dimension pratique, ces espaces incarnent un véritable service public transfrontalier : ils rapprochent les habitants de l’Europe et apportent des réponses tangibles aux défis du quotidien, au bénéfice de celles et ceux qui font vivre notre bassin de vie transfrontalier ».





