Empleo Egunak 2025

Empleo Egunak 2025 : un guichet unique accompagne 120 participants dans leurs démarches transfrontalières

20.11.2025
  • Les Journées d’Information Transfrontalière – Empleo Egunak qui se sont déroulées les 17 et 18 novembre à l’Eurorégion, ont offert, en un même lieu, toutes les réponses pratiques aux personnes qui vivent, travaillent ou souhaitent travailler de part et d’autre de la frontière.
  • Avec plus de 120 personnes accueillies, plus de 270 entretiens individuels réalisés et 14 administrations présentes, les Empleo Egunak se sont conclues sur un succès.
  • Organisées dans le cadre du projet européen LANEAN – AFOMEF POCTEFA, ces journées s’inscrivent dans la dynamique d’un service public transfrontalier au service des citoyens et des entreprises du territoire eurorégional.

L’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre (NAEN) a organisé, les 17 et 18 novembre derniers à Hendaye, la troisième édition des Journées d’Information Transfrontalières – Empleo Egunak, un rendez-vous désormais incontournable pour les travailleur·euse·s et les entreprises du bassin transfrontalier. Cette rencontre unique a rassemblé les organismes compétents de part et d’autre de la frontière afin de fournir de façon directe les informations essentielles sur les droits et sur les obligations des travailleurs transfrontaliers.
Le bilan très positif de ces journées témoigne de la pertinence et du besoin d’un guichet unique au service de la citoyenneté sur le territoire transfrontalier.

« Empleo Egunak est un véritable service public transfrontalier : un lieu où chacun peut obtenir des réponses à ses démarches, mais aussi un espace de coordination entre administrations pour offrir une réponse commune. La difficulté, pour les usagers, est de savoir quelle administration est compétente et quel document présenter, sans se perdre dans la complexité administrative. Parmi les questions les plus fréquentes, 58 % des participants venaient pour des doutes sur leur retraite, et 38 % se questionnaient sur leurs impôts, suivi par les consultations sur des sujets liés à la sécurité sociale et aux cotisations », souligne Leyre Azcona, directrice par intérim de l’Eurorégion.

UN SERVICE PUBLIC TRANSFRONTALIER

Pendant deux jours, les habitants du territoire eurorégional ont rencontré directement les représentants des principales administrations : URSSAF, DGFIP, SEPE, France Travail, LANBIDE, Servicio Navarro de Empleo, INSS, TGSS, CARSAT, CPAM, CAF, Diputación de Gipuzkoa, Hacienda Foral de Navarra, la DDETS et la DREETS.

« J’avais plusieurs démarches auprès de différentes administrations et je trouve que c’est une très bonne opportunité d’avoir tout cela réuni, de manière plus coordonnée. Ici, nous avons la possibilité de poser librement des questions sur beaucoup de sujets. Ils m’ont beaucoup aidé : ils ont accéléré le processus pour obtenir un document que j’attendais depuis longtemps, et c’est vraiment très appréciable. Le plus grand défi pour un travailleur transfrontalier est la coordination entre les différents organismes publics, chacun avec ses délais, et tout devient parfois très compliqué. Cette initiative de l’Eurorégion me semble formidable, car c’est une manière de voir que les organismes des deux côtés de la frontière essaient d’accélérer les choses pour nous offrir une expérience plus simple » se réjouit un travailleur de Nouvelle-Aquitaine venu se renseigner sur sa situation.

COORDINATION DES ADMINISTRATIONS DE PART ET D’AUTRE DE LA FRONTIERE

Ces journées au service des travailleur·euse·s transfrontaliers et des entreprises du territoire sont également un lieu unique de coordination entre les agents des administrations présentes. Empleo Egunak leur offre un espace d’échange avec leurs homologues pour mettre leurs informations à jour et mieux comprendre le fonctionnement de chacune.

« Nous pensons qu’il est très intéressant de réunir les trois services publics de l’emploi ; cela peut nous aider à offrir un meilleur service à notre population transfrontalière. Nous croyons au projet LANEAN dans lequel nous sommes impliqués, qui vise à lever les difficultés que rencontrent jusqu’à présent les travailleurs transfrontaliers. Il est également important pour nous de mieux comprendre le fonctionnement des différents régimes de sécurité sociale et des administrations fiscales, afin d’atténuer ce sentiment de frontière, de pouvoir travailler tous ensemble et de renforcer la collaboration entre nous » précise une des administrations participantes.

UN ENGAGEMENT SUR LE LONG TERME AVEC LE PROJET EUROPEEN AFOMEF POCTEFA LANEAN

Les Journées Empleo Egunak s’inscrivent dans le cadre du projet européen LANEAN, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG VI-A POCTEFA 2021-2027. LANEAN est porté par un consortium piloté par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre, avec la participation de partenaires opérationnels des deux côtés de la frontière, parmi lesquels : France Travail Nouvelle-Aquitaine, LANBIDE, Cap Emploi, Mission Locale Pays Basque, Bidasoa activa – Bidasoa bizirik et la Diputación Foral de Gipuzkoa.

Son objectif principal est de créer un véritable bassin d’emploi commun entre les trois territoires dans une zone où il reste encore des freins : barrière de la langue, différences juridiques, manque d’information sur ce qui se passe de l’autre côté de la frontière.

LANEAN repose sur trois axes :

  • Diagnostic partagé du marché de l’emploi transfrontalier ;
  • Création d’un réseau pérenne d’acteurs institutionnels ;
  • Développement de services communs d’information et d’accompagnement, dont les Empleo Egunak sont une action phare.

D’autres éditions des journées Empleo Egunak seront organisées dans le cadre du projet LANEAN, dont la mise en œuvre court jusqu’en 2029.

Partager sur

Le mot de la semaine

Drapeau fr Bienvenue
Drapeau eu Mila
Drapeau es Mil
Comment l'utiliser ?